Qi Gong dans l'Aveyron

Thème : Qi Gong de l’école de Beidaihe -
Nei Yang Gong

D’une durée de 3 heures le matin, la pratique du Qi gong se déroule dans un grand pré bordé d’arbres au bord du Lot. On peut s’y rendre à pieds dans la fraîcheur matinale. Devant nous un horizon de verdure où se dresse le magnifique château de Gironde. Il surplombe le Lot, gardien d’une histoire passée fabuleuse, originale qu’on ne peut ignorer. Pratiquer le Qi Gong dans ce cadre favorise la détente, la concentration, les liens d’amitié entre les participants.

Voici maintenant plus de 10 ans que j'anime des stages de Qi Gong autour de la Vallée du Lot dans le nord de l'Aveyron. Cette année, c'est la méthode Nei Yang Gong qui est à l'honneur.

Je propose un stage précieux qui portera sur les principes fondamentaux de cette école et les notions thérapeutiques de mouvements typiques tirés des 2 méthodes de base et de la méthode des cervicales. Le Nei Yang Gong fait partie des écoles modernes en Chine et c'est seulement quelques experts proches de Maître Ke Wen qui maintiennent un enseignement et des connaissances précises dans ce domaine en France.

Cette école n'est plus transmise en France depuis 2019 et c'est pour faire honneur à plus de 50 ans de recherche au sein du centre de Beidaihe en Chine que je propose un stage en Aveyron afin de perfectionner et asseoir cette école auprès des pratiquants en recherche d'authenticité.

Les débutants comme les niveaux avancés pourront effectuer ce stage et tous sont les bienvenus à participer à cette semaine de Qi Gong du Nei Yang Gong.


Lieu
Vallée du Lot en Aveyron, Flagnac (12)
Dates
Du lundi 5 au vendredi 9 août 2019
Tarifs et brochure
Normal : 330€
Adhérent Budo Attitude : 295 € 
Hors frais de transport, d'hébergement et de repas.

Télécharger le programme des stages de Qi Gong 2018-2019

Renseignements
06 26 60 29 12
contact@xin-formation.fr
Les matins s'organisent autour de la pratique du Qi Gong d'une durée de 3 heures à l'extérieur, sur le stade de Port-d'Agrès ou en salle si mauvais temps. Les après-midi sont des suggestions de découverte du patrimoine local ou d'activités sportives et culturelles.

Dimanche 4 août

  • Dès 18h00 : Accueil des participants à St-Parthem, dès 18h autour d'un barbecue de bienvenue au bord du Lot.

Lundi 5 août

  • 9H00 à 12H00 : Pratique du Qi Gong
  • Après-midi : Visite de Conques, grand site médiéval classé : Son abbatiale, le trésor, le village.
  • A 22h : Flagnac, dernière représentation du célèbre spectacle « Hier un village ». A ne pas manquer !

Mardi 6 août

  • 9h00 à 12h00 : Pratique du Qi Gong
  • Après-midi : Randonnée et découverte du village perché de la Vinzelle.
  • A 19h : Repas à l’auberge du Peyral

Mercredi 7 août

  • 9h00 à 12h00 : Pratique du Qi Gong
  • Après-midi : Découverte du Château de Gironde et ses belles fresques dans la chapelle, puis à St- Parthem, le Musée Terra Olt, « maison de la rivière ».  
  • Soirée : Repas sur son marché nocturne

Jeudi 8 août

  • 9h00 à 12h00 : Pratique du Qi Gong
  • Après-midi : A vous de choisir ! Descente du Lot en kayak avec Romain Bussi ou visite de Figeac, ville d’Art et d’Histoire avec le célèbre musée Champollion : Musée des Ecritures.

Vendredi 9 août

  • 9h00 à 12h00 : Pratique du Qi Gong
  • Après-midi : Découverte du village classé de Belcastel avec son château médiéval restauré en passant par le village médiéval de Peyrusse- le- Roc.
  • Soirée : Repas sur le marché nocturne
  • Selon les circonstances les propositions de ce programme peuvent être modifiées.
  • Découverte de la vallée du Lot, intacte, douce ou sauvage où se cache dans les villages un patrimoine surprenant. Des visites organisées permettent de comprendre l’origine, l’histoire bien souvent originale de ces sites qu’il faut se donner la peine d’aller découvrir.
  • ConquesLe plus grand, le plus prestigieux, Conques. Grand Site de France, un village médiéval autour d’une abbatiale du XI-XIIème siècle, pur joyau de l’art Roman, chef-d’œuvre que nous a légué le Moyen- âge. Conques, un bijou dans un écrin de roches et de forêts, une harmonie de couleurs, les schistes bleutés en écho aux lauzes argentées, le bois chaud des maisons. Isolé, préservé. Le temps arrêté. Comme les pèlerins de sa longue histoire qui la découvraient au détour d’une ruelle, l’émotion est là, immense, immuable depuis des siècles. Le regard s’emplit d’une architecture conservée, de la richesse d’un passé qui peut encore nous appartenir un peu. Le cœur vibre de tant de beauté et de spiritualité. Un parvis de rencontres, un tympan qui nous questionne, des maisons, des ruelles tout en schistes, de l’art, des surprises, des cachettes de beau, du temps pour y flâner, l’espoir d’y revenir…
  • VinzellesTout près une autre merveille de pierre : le tout petit village perché de la Vinzelle que l’on peut contourner lors d’une randonnée au milieu des bruyères, des genets, des châtaigniers. Un village réconcilié avec la nature et les hommes qui n’ont pas voulu la disparition de leur patrimoine. L’histoire d’un clocher indépendant de l’église domine un à pic impressionnant, mais aussi, une auberge dans une ancienne grange fait résonner de vie le village, sauvé de l’abandon par ses quelques habitants. Incontournable, ce petit restaurant qui propose des assiettes généreuses de spécialités locales avec une vue d’une douceur infinie sur les collines. A visiter aussi, le site médiéval De Peyrusse le Roc où se dressent deux tours impressionnantes et où la sévérité des murailles de ses ruines contraste avec la végétation luxuriante. Son origine remonte à la nuit des temps. Sur la place du village, la maison, l’ atelier du peintre , sculpteur , Hervé Vernhes, artiste local de renommée, dont on peut apprécier ses nombreuses œuvres dans les églises ,châteaux, sur les places du pays et dans d’autres régions de France. Il a créé une œuvre de foi et de joie , beauté naïve des scènes avec des personnages du monde paysan représentés à la manière des imagiers du Moyen-Age. Il faut rencontrer cet artiste, au milieu de quelques unes de ses créations, découvrir son parcours, sa simplicité, son humilité, sa gentillesse.
  • VinzellesUn autre beau village de France nous accueille : Belcastel. Sur un solide éperon rocheux se dresse une magnifique forteresse du 11ème siècle, un château à l’architecture de génie et qui vient de vivre une restauration exemplaire. Un petit pont au-dessus de l’Aveyron relie l’église au village de pierre, favorisant une promenade romantique. Le village s’anime encore davantage une fois par semaine autour d’un marché nocturne où se retrouvent les producteurs locaux qui font déguster sur place les fruits de leur travail. Une fête gastronomique dans sa toute simplicité.D’autres petits villages : Najac, Marcillac, Estaing… attendent la visite de chercheurs de sérénité, de simplicité, d’authenticité, des passionnés de ce beau patrimoine qui nous raconte, où se ravive la mémoire de nos ancêtres.
  • bussi-qigongIl faut quelques jours pour découvrir le tempérament des Aveyronnais, attachés à leur patrimoine, conscients de la qualité de vie de leur pays. Courageux, généreux, ils se démènent pour faire connaître leur région à travers les pages de nombreux ouvrages et surtout lors du spectacle de Flagnac. : « hier un village » programmé plusieurs fois, tous les étés depuis plus de 30 ans. Ce spectacle interprété par plus de 500 villageois raconte la vie de nos grands parents : la terre , les hommes ,le travail, la fête, les souffrances et les joies d’un monde dont il faut conserver la mémoire qui enseigne le chemin du cœur et de la solidarité.(www.hierunvillage.com)
  • VinzellesUne savoureuse spécificité de ce pays de bons vivants, de gourmands. Des spécialités locales : l’estofinado, les farçous, la truffade, l’aligot en passant par l’incomparable charcuterie artisanale arrosée du vin de Marcillac. Se retrouvent touristes, autochtones dans la plus grande simplicité, en plein air, autour de tablées rustiques pour partager le bonheur de la convivialité.
  • L’hirondelle
  • Au-dessus des collines de Conques, une autre découverte, l’Hirondelle, un lieu unique créé par des artistes où se déroule un spectacle repas surprenant : évocation du voyage , de l’ailleurs : un camp tzigane, une taverne médiévale, une yourte mongole, une tente berbère où évoluent danseurs, chanteurs, amuseurs du Moyen-âge . Du dépaysement, un régal autour de la table médiévale, de la poésie , du rire , du rêve… Il faut les rencontrer Véronique et Alain à Lunel ! Et puis, il y a les randonnées sur les multiples chemins, les descentes en kayak qui affrontent les remous du Lot …La pratique du Qi Gong trouve toute son expression dans ce pays des grands espaces, pays d’émotions, de rencontres avec l’autre et soi. Retour à la joie et à la sérénité.
Un petit hôtel, au Port d’Agrès, un hameau près du pont qui traverse le Lot. Un ancien hôtel restaurant qui a su par sa simplicité, son accueil, échapper à un modernise qui en aurait effacé l’esprit. Des repas préparés avec soin, de la gastronomie locale, une grande gentillesse du couple qui le dirige ont permis de fidéliser les pratiquants. Tout près aussi dans le village voisin de Flagnac, un camping **** au bord du Lot ; des gîtes, des chambres d’hôtes nichés dans de petits hameaux .De l’authenticité, du calme, du charme. (site www.tourisme-valléedulot.com).

Il y a possibilité de s’héberger non loin du lieu du stage:
Résidence de plein air du Port de Lacombe à Flagnac

Emplacement ou bungalow

Tél : 05 65 64 10 08
Hôtel-restaurant Port D’Agrès (2 étoiles)

Chambres doubles, demi-pension.

Tél : 05 65 64 02 65
Gîtes et Chambres d’Hôtes dans les villages de Flagnac, Almont les Junies et Saint-Parthem

Se renseigner à l’Office de Tourisme de Flagnac au 05 65 63 27 96, ou auprès de Liliane Bussi au 06 13 90 02 27.
Par mail : liliane.bussi@sfr.fr